BORDEAUX (174 km)

Avec son splendide centre-ville inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, la ville portuaire de Bordeaux en Aquitaine constitue une destination d’escapade idéale. Que ce soit pour se balader dans le quartier du Pont de la Lune, admirer les fontaines des Trois Grâces de la Place de la Bourse, visiter la somptueuse cathédrale de Saint-André ou les musées des Beaux-Arts, Bordeaux séduit le cœur de ses visiteurs. Elle plaît en particulier aux cyclistes puisqu’elle a reçu en 2011 le label de ville vélo-touristique. Sept parcours de balades-découvertes aisés et bien documentés permettent de sillonner à vélo la ville et ses alentours. Vous pourrez compléter cette évasion de charme et de bon goût, en faisant une étape à Saint -Emilion pour ses bonnes caves, ses beaux vignobles et sublimes châteaux !

www.bordeaux.fr

BIARRITZ (209km)

(et seulement 150Km de la mer)

La prestigieuse station balnéaire de Biarritz sur la côte basque est considérée comme l’un des meilleurs spots de surf. De nombreuses écoles de surfs accueillent les amateurs et avertis. Les surf shops et loueurs de planches sont omniprésents dans la station. A côté de cette « culture surf », Biarritz offre également d’intéressantes visites comme celle du musée Historique de Biarritz ou de la Chapelle Impériale. Petits et grands s’amuseront à gravir les 248 marches du Phare de Biarritz, visiteront l’un des plus grands aquariums de France ou la Cité de l’Océan, espace dédié à la connaissance et à la protection de l’océan. Une superbe balade jusqu’au rocher de la Vierge, l’emblème de Biarritz, accessible par une passerelle, permet d’admirer toute la baie de Biarritz et offre une vue époustouflante sur le golfe de Gascogne.

www.tourisme.biarritz.fr

LOURDES (84 KM)

Au pied des Pyrénées, lieu de pèlerinage catholique très célèbre, Lourdes a de nombreux points d’intérêts à offrir. Vous pourrez aller sur les traces de Bernadette Soubirous à qui la Vierge Marie serait apparue plusieurs fois, lors d’un circuit organisé par Les Sanctuaires, et découvrir le domaine de la grotte de Massabielle. La ville peut se visiter en petit train touristique. Une halte est très certainement à prévoir pour visiter le château fort de Lourdes et son Musée pyrénéen. Vous pourrez combiner cette visite avec une balade au Pic du Jer : monter par le funiculaire centenaire ou à pied (+- 1h30) pour atteindre un magnifique point de vue sur Lourdes et les Pyrénées centrales, à plus de 1000 mètres d’altitude. Ceux qui ont une âme d’aventurier apprécieront les Grottes de Bétharram. Le musée du Petit Lourdes, quant à lui, plaira aux plus petits. Dépendant de la période de votre visite, il faudra tenir compte de la foule, essentiellement présente de Pâques à la Toussaint (surtout autour du quinze août).

www.lourdes-infotourisme.com

Saint-Lary-Soulan (110 km)

Cette charmante station de ski pyrénéenne dans la vallée d’Aure fera la joie des skieurs débutants à confirmés. En été, la réserve naturelle de Néouvielle située à l’ouest de la ville, et qui s’étend sur 2313 hectares, offre un cadre enchanteur pour des randonnées magnifiques. Vous traverserez des forêts de pins, admirerez des lacs d’une rare beauté, apprécierez les reliefs glaciaires. Au centre de la station, le musée de la Maison de l’ours, très ludique, est à visiter en famille.

www.saintlary.com

incontournables_0.jpg

TOULOUSE (119KM)

Connue sous le nom de " ville rose" en raison de la couleur des briques de ses bâtiments, la belle Toulouse regorge de charmantes ruelles, cours fleuries, magnifiques bâtisses et hôtels particuliers des grands marchands pasteliers. Partez à la découverte du centre historique du vieux Toulouse, de la célèbre basilique St-Sernin classée au patrimoine mondial de l’Unesco et du majestueux Capitole. Promenez-vous dans le quartier de la place St-Pierre où foisonnent les bonnes tables. Longez le Canal de Midi reliant la Toulouse à la mer Méditerranée en vélo ou à pied ou embarquez pour une mini-croisière sur la Garonne ! Fière de détenir le label de Cité européenne de la science, Toulouse abrite entre autres la Cité de l’Espace, les usines Airbus et le spectaculaire musée Aeroscopia qui valent aussi certainement le détour !

www.toulouse-tourisme.com